Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris brest revisité (Conticcini)

Je remercie Made by Ny du blog nouilleyork qui a gentiment publié sa recette. Elle s'est inspirée du Paris-Brest de la "pâtisserie des rêves" (il y a un craquelin sur les choux hmmm).

 

Ingrédients pour le craquelin
50g de farine
50g de cassonade
40g de beurre

Ingrédients pour la pâte à choux
90g d'eau
90g de lait
80g de beurre
15g de sucre
1 pincée de sel
3 œufs
100g de farine

Ingrédients pour la crème mousseline au praliné
2 jaunes d'œufs
80g de sucre (voir moins car la pâte praliné est déjà bien sucré)
20g de maïzena
25cl de lait
80g de pâte praliné
120g de beurre

Pour le craquelin
Mélanger la farine, la cassonade et le beurre jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte collante. Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé afin d'obtenir une fine épaisseur et mettre au congélo pour durcir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Y découper à l'emporte pièce des cercles de la taille des choux, donc de 3 cm diamètre environ. Réserver au frigo.

 

Pour la pâte à chou

Préchauffer le four th.6/7.
Faites bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le mélange bout, ajouter la farine tamisée en une fois et mélanger vigoureusement. Une fois la consistance d'une pâte obtenue, continuez de mélanger la pâte 1 minute sur le feu afin de dessécher un peu la pâte. Débarrasser dans une jatte, laisser tiédir quelques minutes puis ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. L'oeuf doit être bien incorporé à la pâte et le mélange homogène avant d'ajouter l'œuf suivant. Remplir une poche à douille avec cette pâte et déposer 6 petits tas de pâte de façon à former une couronne de choux.

Recommencer l'opération pour obtenir 2 autres couronnes. Disposer sur chaque chou de chaque couronne, un cercle de craquelin (ça va fondre et enrober le chou) Enfourner pour 20 minutes porte fermée, puis 5 minutes supplémentaires porte entrouverte (pour laisser échapper la vapeur dégagée et ainsi, les choux ne s'affaisseront pas à la sortie du four)

 

Paris brest revisité (Conticcini)

Pour la crème mousseline au praliné
Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter la maïzena. Faire bouillir le lait et verser sur le mélange jaune/sucre/maïzena.
Remettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu'à épaississement. Débarrasser dans une jatte, laisser tiédir 5/10 minutes. Ajouter 60g beurre pommade coupé en petits dés, puis la pâte praliné. Réserver au congélo 15 minutes.
Fouetter au batteur électrique les 60g de beurre pommade restant puis ajouter la crème praliné en plusieurs fois tout en continuant de battre. Mettre la crème mousseline dans une poche à douille.

http://storage.canalblog.com/63/47/820208/61806146.jpg

 

Montage
Découper le chapeau de chaque chou, garnir de crème mousseline praliné et recouvrir avec le chapeau. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frigo ... jusqu'à la dégustation!

P1040920

D'habitude je ne suis pas fan de ce type de gâteaux mais j'avoue que j'ai presque tout englouti toute seule....

enfin presque toute seule...

                                 P1040884

Tag(s) : #Recettes faciles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :